1931. Le professeur hongrois Frigyes Karinthy énonce sa « théorie des six degrés », selon laquelle deux individus, pris au hasard sur la planète, sont reliés l’un à l’autre par un maximum de cinq personnes.
Le Français Alfred Tocquesaing se lance alors un pari : faire la démonstration physique de cette thèse, quitte à parcourir le monde. Personnalité à atteindre : Charlie Chaplin ! Voici donc Alfred propulsé dans son périple, pris en filature par son épouse, la très féministe Louise, et par le sinistre Oskar Torvika…
De Budapest à l’Amérique en passant par Marseille… en voiture, en train, en paquebot, en avion ou en carriole… une folle course s’engage ! Au rythme du fox trot et des mitraillettes, on y croise producteurs, mondaines, truands… et même Al Capone ! Alfred réussira-t-il son défi ? Ou ne restera-til qu’un charlot aux yeux de ses pairs ?
Jean Franco, 46 ans, est comédien (Molière du comédien dans un second rôle en 2020) et auteur de
plus d’une trentaine de pièces dont Panique au ministère, La Candidate et Dernier tour de piste. Il est actuellement à l’affiche de Mon jour de chance avec Guillaume de Tonquédec. Le monde est petit
est son premier roman.
Premier roman – Illustré par Mathieu Persan
140 x 200 – 336 pages – 19,90€
ISBN : 978-2-492301-60-5